Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Outils personnels

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil / Cadre de réflexion
Vous êtes ici : Accueil / Cadre de réflexion

Cadre de réflexion

Le Logis et Floréal

Cités-jardins Le Logis et Floréal à Watermael-Boitsfort,
© CRMS - Photo W. Robberechts.

Comme souligné plus haut, la conservation du patrimoine et les problématiques adjacentes constituent une matière complexe en constante évolution. En Région bruxelloise, une approche intégrée du patrimoine englobe des questions relevant de la compétence de plusieurs ministres et traitées pour partie par différentes administrations régionales : urbanisme, monuments et sites, planification, gestion de l’environnement, déplacements, etc.

Il est donc important que la signification donnée au patrimoine dans la ville et les principes en déterminant l’approche puissent être débattus au sein d’un organe distinct de l’exécutif et de ses administrations. La situation actuelle apparaît comme le sage résultat d’une longue évolution. Depuis 1835, la CRMS contribue à établir, affiner ou ajuster un cadre de réflexion global à partir du prescrit légal donné.

Si les problématiques régionales, communales et locales retiennent toute l’attention de la Commission, celle-ci se montre aussi particulièrement soucieuse de replacer ses interventions dans un cadre international, fruit d’expériences plurielles. Préoccupation dépassant largement nos frontières, la conservation du patrimoine fait l’objet de conventions et de pratiques élaborées au sein d’organisations internationales, notamment l’International Council on Monuments and Sites mieux connu sous le nom d’Icomos. Certains membres de la CRMS participent activement à ces débats, tant au niveau de leurs activités professionnelles qu’au niveau académique.

Au-delà de cet horizon, la Commission inclut également dans ses réflexions les nouvelles préoccupations contemporaines, partie prenante d’une politique intégrée du patrimoine. Le développement durable constitue sans aucun doute le défi le plus important à relever pour les prochaines années.

Actions sur le document